Monster - Urasawa - édition Intégrale

. . 6 commentaires:
C'est bientôt les fêtes de Noël et pour l'occasion de nombreux éditeurs sortent de très jolis coffrets et versions intégrales de certaines séries. Fort de son succès en France, Urasawa ne manque pas à l'appel. Sa série Pluto, actuellement en cours de parution aux éditions Kana, remporte un bon succès et les qualités de l'auteur japonais ne sont plus à prouver.

Kana nous propose donc une version intégrale de l'excellente série Monster (dont vous pouvez lire la chronique ici) qui sera composée de 9 tomes, chacun des volumes contenant 2 tomes de l'édition originale.

Ce manga est absolument incontournable et il n'est pas rare d'entendre des personnes peu habituées au genre nippon en vanter les mérites. En effet grâce à un trait assez proche de ce qui se fait par chez nous et un contexte se déroulant en Allemagne, Monster s'éloigne de beaucoup de clichés que l'on octroie au manga. Ajoutez à cela une écriture aussi poétique que diabolique, un suspens insoutenable et des personnages à la psychologie extrêmement riche et vous comprendrez un peu mieux ce qui place ce titre aussi haut dans le coeur des lecteurs.

Mais donc cette édition intégrale vaut-elle le coup ? Kana a déjà entamé de rééditer certains de ses plus gros titres dans des versions plus luxueuses, avec plus ou moins de succès. Au-delà de l'aspect purement marketing que les mauvaises langues ne manqueront pas d'avancer, cette réédition propose un certain nombre d'avantages, mais également quelques inconvénients. Petit tour de la question :

Les avantages :

- Des pages couleurs inédites
- Un format plus grand (148 x 210 mm) et donc visuellement plus confortable.
- Une impression très propre qui corrige certains défauts d'encrage des premiers tomes de la version Big Kana. Les trames sont moins baveuses et les noirs plus profonds.
- La réécriture de certaines cases par Naoki Urasawa qui a profité de cette nouvelle édition pour retravailler ce qu'il trouvait avoir à améliorer.
- Une page de garde en papier calque ainsi qu'une illustration couleur inédite.


Les inconvénients :

- La perte des magnifiques couvertures de l'édition Big Kana ensanglantées et colorées.
- La couleur de la jaquette, un peu sombre et triste.
- Le format intégral est quand même assez lourd et moins confortable à tenir en main qu'un manga classique.
- Vu le nombre de pages, on aurait aimé y trouver un peu plus de pages couleurs.
- Certaines trames agrandies dévoilent des effets de moirage.


Pour conclure on pourrait dire qu'il est chaudement recommandé de découvrir cette série sous n'importe quelle forme que ce soit. Cette intégrale est donc une bonne occasion pour les retardataires de se pencher sur le titre et une excellente idée de cadeau qui devrait en ravir plus d'un.



Scénario & Dessins : Naoki Urasawa - Editeur : Kana - Collection Intégrale 
Série Terminée/Collection en cours - 1 tome.
MONSTER KANZENBAN vol. 1 © 2008 Naoki URASAWA / Studio Nuts


  Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.
Get this Related Posts Widget

6 commentaires:

  1. Je suis on ne peux plus d'accord... j'ai l'ancienne édition, et j'en suis très content. moi qui lis souvent en marchant dans la rue, ça me convient comme tel. je trouve la nouvelle jaquette un peu tristoune, question de goût. l'ancienne possède un style très polar, qui convient bien.
    monster est évidemment une oeuvre indispensable à connaître, au suspense chaque fois renouvelé, aux personnages charismatiques, y compris la séduction trouble du "monstre"...
    et puis étant originaire de RDA moi-même, je suis sensible aux thèmes qui y sont développés...

    RépondreSupprimer
  2. Dis donc ça doit être vachement dangereux de lire en marchant dans la rue ! ça va tu ne te blesses pas trop souvent ? ;o)

    RépondreSupprimer
  3. non, ça va, le danger c'est surtout les crottes de chien :-/

    par contre ma silhouette est reconnaissable (le gars qui marche la tête penchée sur un bouquin), et pas mal de gens qui me connaissent me prennent en stop. "je te dépose?"
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Les retouches graphiques d'Urasawa pour cette édition en détail : http://www.labasesecrete.fr/forum/viewtopic.php?f=27&t=659 (via @typhoon_swell sur Twitter)

    RépondreSupprimer
  5. En regardant le lien de Ginie, j'ai l'impression que le "nouveau" design de certaines cases ressemblent beaucoup à celui de l'anime.

    RépondreSupprimer
  6. ah, pour le coup je connais trop bien le manga et pas assez l'anime pour pouvoir donner un avis la-dessus. Mais tu as sans doute raison, ces nouvelles cases font beaucoup plus "vivantes".

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES