Le petit livre des Beatles - Hervé Bourhis

. . 2 commentaires:
La BD aime s'intéresser à la musique. Quelque fois au classique, très souvent au rock et à ces artistes qui ont créé la légende (L'enfer des concerts, les Rolling Stones en bande-dessinée…).

Artiste multi-facette qui avait imaginé un monde sans pétrole dans "la main verte", parodié génialement Star Wars dans "Naguère les étoiles" et également déjà produit un "Petit livre du Rock", Hervé Bourhis se penche cette fois sur les légendaires Fab Four. Rien que ça.

John, Paul, George, Ringo. Quatre prénoms dont chacun sait qu'ils ont révolutionné la musique. Précurseurs, les Beatles ont marqué de manière indélébile l'histoire et c'est de manière scrupuleusement chronologique qu'Hervé Bourhis s'attache à nous rapporter leurs grands moments et petites anecdotes.

Mais l'auteur, qui se réclame d'une véritable obsession pour le groupe, ne joue pas pour autant au biographe. Il rassemble les faits année par année et y ajoute quelques avis très personnels sur les différents morceaux et albums du groupe. Même si j'avoue ne pas toujours être du même avis que lui sur ses appréciations, il faut admettre qu'elles sont très pertinentes. Ne se contentant pas des dix années d'existence des Beatles, il nous emmène jusque fin 2009, décortiquant ainsi également les carrières solo de chacun des quatre artistes.

Petit plus très intéressant (qui démontre clairement de la passion de Bourhis pour le rock) tout au long de l'ouvrage nous sont proposés des albums d'autres groupes avec la mention "si vous aimez les Beatles, vous aimerez…", des suggestions très judicieuses qui ajoutent un réel plus d'un point de vue musical.

Ce livre au format carré (un peu plus grand qu'une pochette de 45 tours) n'est pas vraiment à proprement parler une bande-dessinée. Pas vraiment de cases, encore moins de bulles, il s'agit plutôt ici d'anecdotes illustrées et mises en page en colonnes horizontales ou verticales. Certaines librairies (dont la mienne) le rangent plutôt dans les biographies que dans la BD.

A cette heure où l'engouement pour les quatre de Liverpool est toujours intact, l'ouvrage permet un approfondissement intéressant de leur univers. Le passionné de la première heure y retrouvera compilé nombre de passages familiers de la vie du groupe, illustrés de manière très sympa. L'amateur apprendra plein de choses et ressortira de cette lecture avec de la musique plein la tête et peut-être même transporté dans un ciel rempli de diamants…


Auteur : Hervé Bourhis - Editeur : Dargaud.

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

2 commentaires:

  1. Salut Ginie,

    J'avais déjà lu il y a quelques temps ta critique de cet ouvrage, et à présent, Le petit livre des Beatles est sur ma liste d'achat.

    Si le contenu de celui-ci semble fourni et intéressant, qu'en est-il de la reliure et de la qualité du papier ?

    Merci d'avance pour ta réponse!

    Typhoon Swell.

    RépondreSupprimer
  2. Salut !

    Alors pour cette édition Dargaud a fait un bouquin plutôt pas mal. La couverture possède un rabat avec le titre en relief qui passe par le rond du devant, cela rend assez bien.

    Pour la reliure, c'est un dos collé, les cahiers sont bien fixés, j'ai déjà bien manipulé l'ouvrage et rien ne bouge.

    Le papier est assez bon, un peu épais, bien blanc, agréable au toucher, aucun soucis particulier n'est à signaler.

    En plus l'épaisseur relative de l'album fait que l'on peut l'ouvrir totalement en son centre sans que cela ne fasse plier la tranche.

    RépondreSupprimer

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES