Wolverine - Les Origines (version Marvel Select)

. . 4 commentaires:
Il y a maintenant deux ans et demi, je vous parlais des origines de Wolverine et de leur parution en version Marvel Deluxe. J'avais émis quelques réserves, assez déçue de cette édition couteuse au nombre de pages plutôt faible et ce malgré une histoire d'une grande qualité et des dessins sublimes.



Mais voici qu'en cette fin de mois d'août, les éditions Panini Comics lancent une nouvelle collection "Marvel Select" en librairie, qui propose de grandes sagas pour un prix plus que correct. Ce sont les origines de notre bon vieux griffu qui reviennent alors sur le devant de la scène, une occasion idéale de se procurer cette série si cela n'était encore déjà fait.



Le volume assez épais propose donc la série "Wolverine : Les Origines" (par Paul Jenkins, Bill Jemas, Joe Quesada au scénario et l'excellent tandem Andy Kubert / Richard Isanove au dessin) suivie de "Origines et Dénouements" (par Daniel WayJavier Saltares et Mark Texeira).




"Wolverine : Les Origines"



Pour ce qui est des origines, elles sont les mêmes que celles proposées en Deluxe, je me permet donc de reprendre ce que j'en disais à l'époque pour résumer l'histoire : 



Les origines de Wolverine étaient depuis longtemps un secret bien gardé, qu'il nous est donné de découvrir ici. Et cela fait plaisir de comprendre mieux le glouton, de où il vient, les origines de sa bestialité...



Au départ, une demeure bourgeoise abritant James Howlett et ses parents, son grand-père, une gouvernante, et du petit personnel. Parmi ce personnel Logan et son fils, ainsi que Rose, une demoiselle de compagnie. Les trois enfants jouent beaucoup ensemble, mais avec le temps les événements vont les séparer... jusqu'à révéler des secrets surprenants...

Un récit très efficace, prenant, avec des rebondissements, de l'émotion et quelques clés pour comprendre un peu mieux la psychologie du personnage. Les dessins sont somptueux et originaux en particulier grâce à la superbe colorisation numérique de Richard Isanove (Daredevil Father, Marvel 1602).



"Origines et Dénouements"



Ce deuxième récit revient sur les événements qui ont suivis alors que Logan vient tout juste de recouvrer sa mémoire. Des souvenirs enfouis, douloureux. Et maintenant il souhaite se venger. Même si l'histoire revient sur quelques passages de sa vie et le mène à affronter le Samouraï d'Argent ou encore Bucky Barnes (Le Soldat de l'Hiver), l'ensemble n'est pas franchement passionnant mais se laisse lire quand même. Une sorte d'épais bonus en somme…



Un dernier mot sur cette nouvelle collection Marvel Select. Pour 16€ l'éditeur restitue du très bon matériel, dans un épais format plutôt bien pensé. La couverture est soignée avec son vernis sélectif, le papier et l'impression sont de bonne qualité et seul le dos collé pourra éventuellement faire craindre au passage du temps. 



Est-il encore utile de préciser que si vous ne connaissez pas ces origines l'acquisition de cet ouvrage est tout simplement indispensable ? Allez y les yeux fermés, nous de devriez pas le regretter !




Scénario : Paul Jenkins, Bill Jemas et Joe Quesada - Dessins : Andy Kubert 
Editeur : Panini Comics - Collection Marvel Select.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

4 commentaires:

  1. Un bon achat, surtout pour la première histoire très accessible aux néophytes.
    La seconde saga nécessite, elle, de bien connaitre le mutant griffu pour s'y retrouver.

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais même avec quelques connaissances je ne l'ai pas trouvé terrible. Pas mauvais non plus, mais assez tiède quoi.

    RépondreSupprimer
  3. Savez vous s'il y aura une suite (enfin plus un intermédiaire vu que là ça va de 1 à 6 et après 39 je crois)

    RépondreSupprimer
  4. Les épisodes des origines de Wolverine sont parues dans les revues "Wolverine" n°100 à 105 (en kiosque, numéros français).

    La suite, si l'on peu l’appeler ainsi, est également parue en kiosque, dans la suite des revues.

    Quant à leur édition librairie, tout n'a pas été réédité, mais certains arcs sont quand même trouvables (en version Deluxe principalement).

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES