Secret : l'Angélus - tome 2

. . Aucun commentaire:
S'il y a une suite d'album que j'attendais c'est bien celle-là ! Souvenez-vous, l'année dernière je vous présentais dans des termes très élogieux cette bande dessinée conjuguant histoire de l'art et intrigue familiale. Le parallèle entre la vie de Clovis, triste monsieur tout le monde, et l'histoire vraie de la passion de Salvator Dali pour l'Angélus de Millet m'avait littéralement passionnée.

La fin de l'album laissait le lecteur dans l'attente : la réponse sur l'obsession de Dali, mais surtout l'explication sur les nombreux flashbacks qui avaient révélé des éléments clés de l'enfance de Clovis.

Ce deuxième tome s'ouvre sur une page de titre qui en dit long. Nous y voyons Clovis représenté tel qu'il était au tout début du premier volume, très classique, gris, triste, nonchalant et une seconde  représentation de l'homme qu'il deviendra au fil des pages à venir, moderne et radieux, complètement transformé.

Nous le retrouvons ayant élu domicile dans un camping-car, repeint par ses soins. Il est maintenant barbu et coiffé négligemment. Il a quitté sa famille qui ne le comprenait plus et entame de percer le "mystère Dali" ainsi que sa quête d'identité personnelle. Mlle Arnaud, la prof de dessin qui l'aidait déjà dans le premier tome, le rejoint et nous retournons directement dans le vif du sujet.

Si au final l'explication au sujet de Dali arrive bien vite, l'histoire se penche ensuite entièrement sur Clovis et ses souvenirs d'enfance, mais n'en est pas moins passionnante. Le scénario se dévoile par petites touches, et même si l'on avait pu deviner quelques tenants et aboutissants, sa construction est captivante.

Graphiquement cet album est encore plus réussit que le précédent. En partie grâce aux couleurs utilisées, beaucoup plus chaleureuses, à l'image de son personnage qui devient peu à peu si joyeux et épanouit.

Ce diptyque aura été un véritable coup de cœur. D'une plongée dans l'histoire de l'art et un de ses grands secrets à la métamorphose de son personnage principal, définitivement salutaire. Une lecture vivement recommandée !



Scénario : Frank Giroud - Dessins : Homs - Editeur : Dupuis - Série terminée - 2 tomes.



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES