31.5.11
J’avais eu le plaisir de me frotter à l’ère viking avec une série comme Vinland saga, particulièrement efficace mais visuellement assez édulcorée par rapport à ce qu’on imagine du grand nord. Panini Comics, avec l’amorce de la publication de Northlanders, nous emmène vers une vision plus abrupte de l’époque, où l’on trucide à tour de bras et où les protagonistes portent sur leur visage la dureté du climat.
Sven, guerrier viking exilé à Constantinople, sévit dans les eaux méridionales et goûte aux plaisirs de l’Orient. Il a depuis longtemps quitté les terres hostiles qui l’ont vu naître, et n’a a priori aucune envie d’y retourner.
Lire la suite...
30.5.11
Les auteurs de comics à suivre sur Twitter
Voici une soixantaine de comptes Twitter d'auteurs de comics plus ou moins célèbres, de maisons d'éditions et de divers autres intervenants. En bref, l'idéal pour suivre ce qui se passe dans l'univers du comic via Twitter.
Lire la suite...
28.5.11
[Jeu vidéo] : Rune Factory : A Fantasy Harvest Moon
On va s'écarter un peu du thème BD du blog pour parler d'une autre de mes passions qu'est le jeu vidéo (quoique l'on ne s'en éloigne pas tant que ça étant donné l'ambiance très manga de certains titres et surtout la présence de bulles et d'onomatopées !). Je joue depuis le fameux jeu "Pong" (ça nous rajeunis pas…) et ensuite se sont succédé les consoles… NES, Gameboy, Game Gear, playstation 1,2,3… A ce jour j'ai une grosse préférence pour les consoles portables. Le fait de pouvoir jouer n'importe où est un aspect qui me convient bien.
Lire la suite...
27.5.11
Beelzebub - Baby sitting diabolique
Sorti le mois dernier chez Kaze, le premier tome de Beelzebub était très attendu étant donné son carton au Japon. Restait à voir si la série justifie l’engouement nippon et les éloges glanés de ci de là sur le net.
Tatsumi Oga est une vraie terreur pour tous les caïds du coin. Élève au lycée Ishiyama, autoproclamé lycée le plus dangereux du Japon, il a reçu bon nombre de surnoms évocateurs, comme le « démon » ou le « fou furieux ». Un jour, alors qu’il est occupé à rosser une bande de racailles inconscientes, il aperçoit le corps d’un homme flotter dans la rivière. Une fois sorti de l’eau, le corps s’ouvre littéralement en deux (!) et laisse apparaître un bébé bien portant.
25.5.11
Love - Le tigre - Brrémaud / Bertolucci
"Dans le règne animal, les bêtes ne s'aiment pas, mais ne se détestent pas non plus. L'amour et la haine forment un tout. Un tout universel. Un ensemble suprême qu'on pourrait appeler le divin ou encore amour. L'amour que l'homme n'atteindra jamais".
Ce sont par ces mots que débute cet album. Car par la suite, nous entrons dans un silence complet (du moins en apparence) : aucune bulle ni onomatopée. Ce sera au lecteur d'observer suffisamment attentivement pour comprendre ce qui se trame dans la tête des nombreux protagonistes de la jungle luxuriante dans laquelle nous immergent instantanément Frédéric Brrémaud et Frederico Bertolucci.
Lire la suite...
24.5.11
Des dieux et des hommes 2 : Entre chiens et loups
« La fin du commencement », premier opus de la série de Jean-Pierre Dionnet, posait les bases de cet univers uchronique ambitieux qu’est Des dieux et des hommes. 66 dieux naquirent en 1929 le long de la route 66, changeant le cours de l’histoire. Nous avions pu découvrir Le seigneur des mouches, las de tout en 2047. Ce second volet nous ramène dans les années 70, en pleine vague hippie, sur les traces de Lilith.
Dans un motel isolé de la route 66, un homme écrit à sa femme. Il la quitte. Pas pour une autre, enfin pas exactement. Une femme lui a prédit que Lilith l’attendait, qu’il devait la rejoindre. Lilith, « la déesse des hommes, la mère de l’évolution».
Lire la suite...
23.5.11
X-Men - Les enfants de l'atome : le commencement
Mon petit doigt me dit que certains d'entre vous vont très prochainement s'intéresser aux comics retraçant les origines des premiers X-Men. S'il est un groupe de super-héros de chez Marvel avec lequel il est difficile de faire connaissance, ce sont bien les mutants. Ce numéro 0 des X-Men dans la collection 100% Marvel est parfait pour débuter puisqu'il reprend les premières heures de l'institut du professeur Xavier et de ses élèves.
Nous retrouvons donc Scott Summers, Warren Worthington III, Hank McCoy, Bobby Drake et Jean Grey bien avant qu'ils ne deviennent les célèbres Cyclope, Angel, le Fauve, Iceberg et Marvel Girl. Magneto est également de la partie ainsi qu'un des tout premiers Sentinelle.
Lire la suite...
Nous retrouvons donc Scott Summers, Warren Worthington III, Hank McCoy, Bobby Drake et Jean Grey bien avant qu'ils ne deviennent les célèbres Cyclope, Angel, le Fauve, Iceberg et Marvel Girl. Magneto est également de la partie ainsi qu'un des tout premiers Sentinelle.
20.5.11
Kongoh Bancho : un shônen violent et drôle
Voici venu avec les beaux jours un bon petit shônen qui, entre kitsch et nostalgie, nous ramène aux plaisirs du second degré et de la baston irréelle. Un vrai rafraîchissement printanier !
Dans un présent finalement très proche de la réalité, la société japonaise périclite, entre malaise social, perte de repères et jeunesse dégénérée. Enfin, c’est uniquement l’avis d’une intelligentsia bien décidée à rétablir l’ordre des choses… Car à bien y regarder, il semble plutôt faire bon vivre dans ce Japon en phase avec son temps : les jupes raccourcissent, les cerisiers sont en fleurs et la jeunesse insouciante.
19.5.11
Le promeneur - Taniguchi / Kusumi
"Pas besoin de guide, rien ne vaut de marcher au hasard". S'étant fait voler son vélo, un homme d'une quarantaine d'années se retrouve contraint d'utiliser les transports en commun puis ensuite la marche pour ses déplacements. Il trouvera dans la promenade à pied un plaisir inattendu et développera au travers de cette pratique une toute nouvelle façon de voir la ville, les gens, les choses qui l'entourent.
Ces promenades qui ne se font qu'au gré du hasard et des envies l'amènent à découvrir de nombreuses choses devant lesquelles il serait passé sans même y prêter attention s'il avait utilisé un autre moyen de locomotion.
Lire la suite...
17.5.11
Tintin au cinéma en 3D : Trailer et réflexions
Fortement attendue depuis maintenant un bon moment, la bande annonce de l'adaptation ciné de Tintin en 3D vient de pointer le bout de son nez. Alors déçus ou emballés ?
Lire la suite...
Tank Girl, visions of Booga - Martin / Dayglo
Comme c’était le cas dans The Odyssey, Tank Girl s’offre un nouveau détour dans la littérature et le temps avec ce Visions of Booga. Libre variation sur la Beat generation et ses mythes, il y est question d’errance, d’hallucinations, d’un livre mystique et d’une foultitude de références au mouvement hippie. Et, comme toujours, c’est barré au possible ; bref, jouissif.L’histoire démarre avec le braquage d’un train de marchandises par la mafia locale, et Tank Girl et Booga sont de la partie.
Lire la suite...
16.5.11
Angel : Révélations - Aguirre-Sacasa / Pollina
L'histoire de la mutation du X-Man aux ailes d'ange.
Lire la suite...
Warren Worthington III a tout pour être un jeune homme épanoui. Il est beau, sort avec la fille la plus populaire du lycée, sa famille est riche, il a d'excellentes notes et des résultats sportifs hors du commun. Tout pourrait donc aller pour le mieux, s'il n'y avait pas ces énormes hématomes qui ne cessent de grossir dans son dos…
Roberto Aguirre-Sacasa (scénario) et Adam Pollina (dessin) reviennent dans ce graphique novel sur les origines du mutant Angel, avant que celui-ci ne rejoigne l'institut du professeur Xavier.
14.5.11
Bill Baroud - Larcenet
« Je m’appelle Bill Baroud. Officiellement, je suis expert-comptable à la Suckers Bank… mais ce n’est là qu’une couverture. » Le héros de mes 18 ans a en effet tout du bourrin de service, agent spécial du FBI à la gâchette facile et au QI aussi peu développé que sa morale.
13.5.11
Freak Angels tome 4 - Ellis / Duffield
Freak Angels fait déjà depuis un moment parti de mes gros coups de coeur comics. Ce quatrième tome vient confirmer tout le bien que je pense de cette série, la faisant même encore monter d'un cran.
Alors que dans ma chronique du tome trois je me demandais si nous allions finir par en savoir davantage sur cette fameuse apocalypse, voici que ce nouvel opus démarre directement six ans avant, soit quelques instants avant le fameux événement. Ô joie ! Si l'on ne voit pas entièrement ce qui s'est passé, nous apprenons le pourquoi et le comment.
11.5.11
Marvel les Grandes Sagas 3 : Iron Man
Un petit post pour vous indiquer qu'hier est sorti en kiosque le numéro 3 des Grandes Sagas Marvel. Consacré à Iron Man, ce n'est rien de moins que l'excellent Extremis par Warren Ellis et Adi Granov qui est proposé ici ! Autant dire que si vous ne possédez pas encore ce comic dans sa version graphic novel, foncez !
Du matériel aussi bon pour 8,95€, ce serait dommage de passer à côté. Surtout qu'Extremis est un passage très important de la vie de Tony Stark, qui a encore des répercussions à ce jour puisque cela a complètement changé le rapport entre notre homme et son armure.
Lire la suite...
10.5.11
Les autres gens - tome 2
Il y a un mois sortait le premier volume relié des Autres gens, bedenovela initiée sur le net par Thomas Cadène, qui assure seul le scénario tandis que nombre de dessinateurs se partagent la partie graphique. Reprenant les débuts de l’aventure (qui a débuté en mars 2010 à raison de cinq parutions par semaine), Dupuis s’est lancé dans un travail éditorial pharaonique, même si on l’imagine mal rattraper la publication numérique. Le deuxième volume est donc sorti ces jours-ci, l’occasion de poursuivre l’aventure et de mesurer le bien-fondé de la démarche.
Lire la suite...
9.5.11
La fin du monde avant le lever du jour - Asano
Derrière cette superbe couverture et ce titre plutôt angoissant, se cache un recueil d'histoires courtes signées Inio Asano. Le talentueux mangaka nous livre ici des récits très succincts, parfois difficiles à réellement comprendre, tant ils s'inspirent de moments intimes, profonds et fugaces.L'auteur ne déroge pas à ses habitudes et traite de ses sujets de prédilection : le passage de l'adolescence à l'âge adulte, le sens de la vie, la lassitude, la remise en question. Toujours aussi teinté cette pointe de désespoir que nous retrouvons dans (presque) tous ses mangas, ce recueil n'en est pas pour autant dénué d'optimisme. Ce qui, heureusement, le rend plus digeste.
Lire la suite...
6.5.11
Sherman tome 3 - Griffo / Desberg
Les deux premiers tomes de Sherman avaient planté le décor de cette conspiration visant Jay Sherman, homme d’affaires talentueux, et sa famille. Après l’assassinat de son fils, futur présidentiable, on s’attaque à sa fortune et promet de tuer sa fille. Les nombreux flashbacks retraçant le destin exceptionnel de ce gamin des rues devenu magnat laissaient deviner des implications bien plus grandes que la simple vengeance d’un homme. Ce troisième tome présente un tournant de la vie du jeune Sherman. Malgré les déconvenues, les tentatives de déstabilisation, il a tenu bon dans sa volonté de financer la firme de Karl Jurgen et ses expérimentations chimiques.
Lire la suite...
5.5.11
The Innocent - Arad / Fujisaku / Yasung
J'ai un attrait tout particulier pour les one-shot. Surtout en manga. Ils sont assez rares à arriver en France et quand ils offrent une histoire de qualité c'est un réel bonheur. Là où suivre une série peut parfois être fastidieux, le one-shot propose un format reposant et rassurant.
J'attendais donc "The Innocent" avec impatience. Graphismes accrocheurs, collaboration entre le producteur Avi Arad de chez Marvel et des auteurs japonais et coréens, pitch intrigant, ce manga possédait de nombreux atouts pour me séduire. Surtout qu'il sort édité chez Ki-oon a qui l'on doit quelques très bonnes séries courtes (en particulier les titres de Tetsuya Tsutsui).
Lire la suite...
Festival BD A2Bulles le 18 Juin à Niort (79)
Un petit post pour vous annoncer la prochaine édition du festival BD A2Bulles à Niort (79). Pour la cinquième fois, l'association Niort en Bulles organise le 18 juin son festival, dans les jardins François Mitterrand de 10h30 à 19h et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y aura du beau monde.
Lire la suite...
4.5.11
[Vidéo] Alter Ego : Rencontre avec deux des auteurs
A l'occasion de leur venue pour une séance de dédicace au Furet du Nord de Lille, Denis Lapière et Mathieu Reynes, respectivement scénariste et dessinateur sur la série Alter Ego parue chez Dupuis, ont accepté de répondre à quelques questions devant ma caméra.
Lire la suite...
3.5.11
Tales of the Abyss : du jeu vidéo au manga
Bien qu’étant un grand fan de RPG, j’ose avouer (shame on me…) que je n’ai jamais goûté au plaisir d’un Tales of… Peut-être étais-je trop occupé à refaire un FF ou mes fournisseurs de l’époque ont-ils commis un de leurs rares impairs, toujours est-il que je suis complètement passé à côté. La sortie de l’adaptation manga de Tales of the Abyss m’offre en tout cas une occasion de me frotter un peu à cet univers. Reste à savoir si une telle approche trouve sa cohérence pour qui n’est pas familier du jeu.
L’histoire débute avec un jeune noble, Luke Fon Fabre, qui vit reclus dans son manoir, attendant avec impatience ses 18 ans pour pouvoir sortir de sa prison dorée.
Lire la suite...
2.5.11
Thor : Ultimate Avengers Hors Série 1
On termine la petite rétrospective des sorties de ce mois consacré à Thor avec ce hors série Ultimate Avengers.
Dans cette saga en quatre épisodes, signés Jonathan Hickman et Carlos Pacheco, nous découvrons les événements qui ont précédé l'intégration de Thor chez les Vengeurs que nous avions pu lire dans les premiers numéros de Ultimates par Mark Millar (un peu avant le célèbre combat contre Hulk).
Ici le récit se déroule de façon très anachronique, faisant des voyages dans le passé du personnage, à plusieurs moments clés de son histoire.
Inscription à :
Messages (Atom)
















































