Les Vieux Fourneaux tome 2

. . Aucun commentaire:
Ils sont vieux, ils sont trois et le début de leurs aventures avait été réellement enthousiasmant. Mimile, Antoine et Pierrot sont de retour dans le deuxième tome des Vieux Fourneaux qui vient de paraitre aux éditions Dargaud. 

Une fois les présentations faites, nous avions suivi les péripéties d’Antoine en veuf jaloux et rancunier. L’histoire s’était soldé par un événement inattendu et c’est avec sa suite directe que nous reprenons le court du récit. 

Cette fois c’est autour des activités du personnage de Pierrot que nous gravitons. De l’anarchiste, dont nous connaissions déjà un peu les actions d’attentats gériatriques au sein de « Ni Yeux, Ni Maître », nous allons en savoir maintenant davantage et ce qui nous attend est franchement savoureux. C’est une énorme organisation que représente en réalité cette communauté bien décidée à emmerder le système et les moyens qu’ils utilisent pour y parvenir sont aussi drôles qu’originaux.

Les autres personnages ne sont pas en reste, Antoine devant venir en aide à un Pierrot tout d’un coup complètement démoralisé tandis que Mimile décide d’écrire une histoire pour enfants avec l’aide de la jeune Sophie, dans le but de transmettre ses mémoires et au passage distribuer un message profond et plutôt touchant.

Wilfrid Lupano renforce encore plus l’aspect dénonciateur déjà ressenti dans le premier volume. Tout le monde en prend pour son grade, en particulier la mondialisation, le capitalisme et le manque d’implication écologique, toujours sur fond de prise de conscience du bien piètre héritage que nous laissons aux générations suivantes.

Quant à Paul Cauuet, maintenant rompu à l’illustration des personnes âgées, il semble beaucoup s’amuser avec toutes ces gueules abimées par la vie mais si expressives et authentiques. 

Ce nouveau tome des Vieux Fourneaux est encore plus délectable que le précédent. Les personnages et leur marginalité offrent de grands moments d’humour ou de réflexion, parfois emprunts de nostalgie ou de moquerie, toujours franches et bien placées. Si le premier tome aurait pu se suffire à lui-même, nous nous rendons bien compte à présent de tout le potentiel de ces personnages et de l’excellente série à venir si les auteurs poursuivent dans ce sens.




Scénario : Wilfrid Lupano - Dessins : Paul Cauuet - Editeur : Dargaud 
Série en cours - 2 tomes.  



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES