Kick Ass - Millar / Romita Jr

. . 17 commentaires:
Attendu par les amateurs mais également par les néophytes, Kick Ass est le comic phénomène qui fait parler de lui. La bande annonce de son adaptation ciné n'y est certainement pas pour rien, dans le genre déjanté et sanglant elle annonce du très lourd.

Alors que le film sortira au mois d'avril, la version française du comic édité par Panini paraitra en librairie ce mercredi 17 mars. En tout cas pour le premier des deux volumes qui constituent cette série (le deuxième devrait sortir en juin).

Dave Lizewski est un geek, un gars normal, ni très fort, ni très intelligent. A force de lire des comics il rêve de devenir un super-héros. Il commande alors sur Ebay une combinaison de plongée qui lui servira de costume et s'en va arpenter les rues à la recherche de voyous à remettre dans le droit chemin.

Alors qu'il tombe sur des jeunes en train de faire quelques graffitis, il décide de se lancer. C'était sans compter sur le fait que les gars de la rue n'ont pas attendu après lui pour savoir se battre et sortir armés. Il se fait littéralement tabasser, se prend un coup de couteau et, alors qu'il tente de rentrer chez lui, fini renversé par une voiture.

Mais les mois d'hôpital, les nombreuses opérations et la longue rééducation ne suffiront pas à le décourager. A peine remis sur pied, Dave reprend du service en quête d'actes héroïques à accomplir. Son souhait est exaucé quand il sauve la vie d'un homme et se retrouve sur youtube, la scène ayant été filmée par un passant. Il devient très vite une star, la TV ne parle que de lui, sa page myspace explose et les fans sont nombreux…Mais quand il est rejoint par d'autres personnes qui jouent également aux super-héros, cela devient rapidement très sanglant…

Dès ces premières pages le comic est doté d'un humour très noir. Un jeune en costume essayes ses nouvelles ailes en se lançant du haut d'un gratte-ciel et y laisse ses…plumes en s'explosant sur une voiture. Transition, nous retrouvons notre héros en train de se faire électrocuter par…les testicules. Le ton est donné, Kick-Ass fait dans le genre "déjanté". Ajoutez à cela une bonne dose d'hémoglobine, cervelle et boyaux et vous avez la recette de ce comic explosif.

Avec Mark Millar à la plume (Ultimates, Civil War, Wanted…) et John Romita Jr (Daredevil "L'homme sans peur", Wolverine "Ennemi d'Etat", Les Eternels…) aux crayons, voilà un comic qui sort de l'ordinaire. Il reprend le mythe des super-héros pour le confronter à la réalité. Sans pouvoirs ni magie pour leur sauver la peau, ces héros auto-proclamés devront encaisser les coups pour de vrai et apprendre à en éviter un max pour ne pas y passer.

Mais les coups ils savent surtout en donner. Hit-Girl et Big Daddy que Dave rencontre lors d'une de ses "missions" n'ont pas peur des armes et du sang et leurs méthodes sont des plus radicales. Ça empale, tranche, coupe, gicle dans tous les sens et le fait que la fillette n'ai pas plus de dix ans ajoute a toute cette violence un côté très fun et décalé.

Pour illustrer le tout John Romita Jr reste fidèle à lui-même et nous livre un travail sans faute, que ce soit dans le découpage des actions, mais aussi dans les petites scènes de tous les jours, quand Dave est au lycée ou avec ses potes.

Panini a pris le parti de nous livrer les huit épisodes de cette série découpés en deux parties. Sous la même forme d'édition qu'un 100% Marvel, ce sont donc les quatre premiers numéros que nous retrouvons ici. Dans la forme ce n'est pas un mal, l'édition est agréable et offre une bonne prise en main avec sa couverture souple. Proposé à onze euros, cela reste un bon rapport qualité prix.

Il ne reste plus qu'à attendre la suite en juin. Et éventuellement nous rendre dans les salles obscures afin de découvrir comment Matthew Vaughn aura transposé tout cela. La bande annonce promet en tout cas quelque chose d'assez fidèle et plutôt fun… verdict en avril.



Scénario : Mark Millar - Dessins : John Romita Jr - Editeur : Panini Comics
Série en cours – 1 tome.



Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

17 commentaires:

  1. Je me le suis commandé. J'attends avec beaucoup d'impatience ce titre et sa version ciné.

    Ta critique est assez neutre. Est-ce un signe montrant que ça ne t'a pas plus branché que ça?

    RépondreSupprimer
  2. "comic explosif, qui sort de l'ordinaire, fun et décalé, travail sans faute, bon rapport qualité / prix…" J'appelle pas ça "neutre" moi lol ^^

    Après c'est certain que c'est purement récréatif comme BD, je ne vais pas crier au génie comme pour un "Pluto" par exemple...

    RépondreSupprimer
  3. Au risqeue d'en choquer plus d'un, je ne suis pas fan de Romita Jr. J'ai du mal à accrocher sur son style, déjà son Spider-man m'avait un peu refroidi. Il a du talent, mais c'est pas mon style préféré. Néanmoins, j'attends avec impatience de lire le comics. Je vais tenter de le trouver avec d'aller voir le film pour comparer ;)
    Merci pour ta critique. L'idée de deux tomes avec des sorties décalées par rapport au film est un choix un peu étrange à la base, mais pourquoi pas.

    RépondreSupprimer
  4. @Ginie : C'était pas une critique mais plus un constat :). Je ressentais moins l'entrain que pour Pluto ou Cité Saturne.

    J'ai eu du mal à savoir si c'était bien mais sans plus, très bon mais pas génialissime, un chef d'oeuvre ou une grosse déception.

    Mais ton commentaire m'éclaire plus et en même temps me deçoit. Je voulais que tu cries au génie, ça m'aurais encore plus enthousiasmé.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment hâte de découvrir ce comics dont j'entends parler depuis plus d'un an sur tous les blogs. Et la bande-annonce est elle aussi explosive...

    RépondreSupprimer
  6. @Kameyoko : ce n'est pas une question d'entrain.

    Je ne peux pas exprimer les mêmes ressentiments vis à vis d'une œuvre profonde, sincère et touchante comme Pluto ou La Cité Saturne et vis à vis de Kick Ass qui est du pur divertissement.

    Après à chacun de savoir lire entre les lignes et prendre les adjectifs que j'emploie dans leur sens propre. En l'occurrence il me semble avoir appuyé le côté humour noir et fun du comic, c'est là sa principale qualité.

    RépondreSupprimer
  7. Op, op, je réserve mon Mercredi midi pour faire un tour au Furet, à V2. J'ai bien envie de me l'offrir mais j'ai quand même besoin de le feuilleter avant pour me faire une idée.

    RépondreSupprimer
  8. @Hébus : ah une personne de goût qui achète ses BD au furet ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Je me le prend des sa sortie merci pour ce sujet super complet... Ca donne envie ^^

    RépondreSupprimer
  10. hé bien encore un comics que je vais m'empresser d'acheter ! :) bien déjanté comme je les aime !

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai lu et commenté sur mon blog, maintenant que le film est sorti en salle, nous voyons beaucoup de citriques négatives (surtout par rapport a Millar)
    Je tiens a appuyer mon point de vue ce Comics est vraiment génial, ce n'est pas de la violence gratuite (bon d'accord un peu ;)) et pour une fois que le super héros n'est pas du tout héroïque (mais il aimerait beaucoup l'être)... J'aime beaucoup l'addiction qu'il peut avoir a son costume a "faire justice" c'est très humain...
    Voila un com' qui tire un peu vers le coup de gueule mais j'ai du mal a entendre que Millar est un fainéant parce que son héros ressemble a tout le monde...

    RépondreSupprimer
  12. Ce comic me plait vraiment je vais me prendre les deux tomes en même temps quand le 2eme sortira en juin. Mais avant ça ce weekend direction cinéma pour voir le film

    RépondreSupprimer
  13. J'ai vu le film hier soir, et je dois avouer que j'ai adoré (ma copine aussi d'ailleurs). Mise à part les multiples références aux Comics et aux Geeks, le film est drôle, sanglant, c'est juste énorme ^^
    Finalement je vais aller en ville la semaine prochaine et me prendre le Comics, han ! oui c'est le mal j'ai vu le film avant de lire le Comics :P

    RépondreSupprimer
  14. @Zetura : "han ! oui c'est le mal j'ai vu le film avant de lire le Comics :P"

    L'ordre de découverte est une question de goût, le principal reste que le ciné t'amènes au comic ;o)

    RépondreSupprimer
  15. Et juste pour information il coute combien ce gentil comic ? :D

    RépondreSupprimer
  16. 11€ (prix moyen d'à peu près tous les 100% Marvel)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES