Bonne nuit Punpun - Inio Asano

. . Aucun commentaire:
Punpun est un garçon en pleine transition entre l'enfance et l'adolescence. Alors, comme tous les jeunes de son âge, il se cherche, ne comprend pas tout et découvre des territoires inexplorés. Mais la vie de Punpun n'est pas rose, les adultes, incompréhensibles, font parfois des choses qui le dépassent complètement.

Un soir, alors que ses parents se disputent une fois encore, c'est le drame : son père a violemment frappé sa mère. L'un est incarcéré, l'autre hospitalisée et Punpun se retrouve à la charge de son oncle.

Mais il y a aussi des petits bonheurs, comme Aiko, cette nouvelle élève arrivée dans sa classe. Pour Punpun cela a été le coup de foudre. Le voici maintenant à la découverte de l'amour, des sentiments compliqués qui peuvent aussi bien rendre heureux que profondément blesser…

Alors qu'il s'attachait généralement à dépeindre des adolescents au passage de l'âge adulte et tout le mal être qui peut en découler, Inio Asano démarre ce qui est sa première longue série avec une enfance pas forcément plus simple. Afin de retranscrire au mieux les émotions de son personnage, l'auteur a audacieusement décidé de le représenter sous la forme d'un oiseau, fait de traits très simples. Toute sa famille est également illustrée ainsi. Cet aspect qui peut dérouter au départ s'accepte au final assez rapidement et donne une allure tout à fait unique à ce titre.

Les sujets abordés sont nombreux. Le malaise de la société nippone est évidemment toujours présent comme dans toutes les œuvres d'Asano. Viennent s'y ajouter la violence conjugale, le premier amour, la découverte du sexe, la recherche d'identité, la bizarrerie de certains comportements adultes…

Le tout est dépeint avec la finesse dont fait toujours preuve l'auteur, beaucoup d'émotion et aussi de tristesse. Les passages lors desquels Punpun se retrouve dans des situations complexes sont extrêmement bien réalisées, d'une originalité graphique tout à fait remarquable. Inio Asano expérimente dans ce manga et offre au lecteur certaines planches tout à fait uniques.

Sous ses airs un peu étranges et peut-être simplistes de par la représentation de son personnage principal, Bonne nuit Punpun cache en réalité une œuvre profonde et terriblement réaliste. Un contraste voulu et assumé, pour un titre qui promet beaucoup. La série est encore en cours au Japon et en est à son huitième tome. Il me tarde d'en découvrir la suite !



Scénario & Dessins : Inio Asano - Editeur : Kana - Collection Big Kana 
Série en cours - 2 tomes.  
OYASUMI PUNPUN by Inio ASANO © 2007 Inio ASANO / Shogakukan Inc., Tokyo



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.


Get this Related Posts Widget

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

COUP DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES