Akiba manga ça donne quoi ?


Alors que le numéro 2 d'Akiba manga va sortir dans nos kiosques ce 25 février, faisons un petit récapitulatif de ce premier volume, dont les résultats de votes sont parus récemment.

Pour les explications sur le fonctionnement des prépublications du magazine ainsi que le système de vote des lecteurs, je vous invite à consulter cet article, qui contient également quelques planches donnant un rapide aperçu des sept séries publiées dans ce premier numéro.



Un mot sur Ankama édition

Ankama édition affiche clairement depuis un moment (et de plus en plus ces derniers temps avec une grosse augmentation du nombre de leurs publications) une réelle ambition de réaliser des ouvrages de grande qualité et de proposer une façon d'éditer plus graphique, moderne, stylée, finie que les éditeurs classiques de BD. Pour s'en convaincre il suffit de voir les petits détails non négligeables qui parsèment les albums de RUN, Florent Maudoux, Pozla et Eldiablo, Kieran et Ozanam et encore bien d'autres… Bref tout ceci pour dire qu'Ankama (attention je ne verse pas dans le fanatisme, j'avoue ne pas aimer tout ce qui sort de chez eux, question de goûts…) tente réellement de moderniser la BD européenne telle que nous la connaissons depuis maintenant un bon moment.

Une ouverture aux autres cultures

L'un des directeurs de publication d'Ankama édition n'est autre que Jean-David Morvan, scénariste de très bonnes séries telles que Sillage et Naja (entre autres) et grand connaisseur de BD de tout horizon. Dans le but d'insuffler à la BD une dimension plus "mondiale", accessible et attractive, JDM parcours le monde (et en particulier les pays asiatiques) à la recherche de talents méconnus dans nos contrées. Je fais ici un peu l'amalgame avec les nouvelles acquisitions de mangas par Ankama, ne sachant pas exactement qui a déniché les auteurs dont nous allons parler ensuite, mais l'on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec une vraie volonté de la part de l'éditeur de proposer un nouveau catalogue manga (et si possible qui sort un peu de l'ordinaire).

C'est  donc dans cette optique que vient s'inscrire le magazine de prépublication Akiba (ben oui j'y viens quand même ^^). De plus, nous ne pouvons nier qu'essayer (là où d'autres se sont déjà cassés les dents) d'éditer un magazine de prépublication de manga en France avec des titres et auteurs inconnus est quand même assez couillu (reste à voir si le lectorat suivra).

Mais à part ça alors, Akiba manga ça donne quoi ?

Alors en premier lieu, côté édition c'est dans l'esprit de tout ce que propose Ankama : bien pensé et assez fignolé. En plus des sept premières séries proposées nous retrouvons un récit inédit de Shingo Araki (Ashita No Joe, Goldorak, Saint Seiya…) ainsi qu'un contenu éditorial purement "magazine" avec quelques chroniques de mangas (tout éditeurs confondus), des tests de jeux vidéos, des articles sur les coutumes japonaises et même des recettes de cuisine ! Dans l'ensemble les sujets devraient donc combler les plus geek d'entre nous.

La couverture du n°2 avec l'héroïne de "Terminus"
Pour ce qui est des séries en elles-même, le bilan est mitigé. Il y a forcément du bon et du moins bon, qui dépendra évidemment de l'appréciation, des goûts et attentes de chacun. Mais dans l'ensemble je dois dire que je suis assez d'accord avec les résultats des premiers votes, en particulier pour le titre le plus plébiscité, vu que c'est celui que j'avais moi-même choisi, à savoir "Terminus" (333 votes). La série ayant remporté le moins grand nombre de votes est "La Valse des Corps" (172 votes) et il faut bien admettre que c'est le titre le plus faible du magazine. Entre les deux cela se joue parfois à quelques voix près avec "Les 10 de Sanada" (301 votes), "Agents suicides" (264 votes), "La mort en grève" (261 votes), "Absynthe" (240 votes) et "Pandemonium" (196 votes).

Tout comme il est parfois très difficile de se faire un avis sur le premier tome d'un manga, je vous laisse juger de ce qu'il peut en être pour une vingtaine de pages. Le fait d'enchainer la lecture des histoires laisse également un peu perplexe, sentiment qui devrait s'estomper une fois plusieurs chapitres parus. Dans l'ensemble ce sont surtout le shojo et les seinens qui sortent du lot, le shonen étant un genre qui a décidément bien du mal à se renouveler.

Plus qu'une curiosité, Akiba représente une réelle opportunité d'apporter quelque chose de positif dans le domaine de la prépublication en kiosque, qui se fait bien trop rare dans notre pays. Gageons que les lecteurs sauront faire les bons choix et que le magazine proposera des lectures de plus en plus qualitatives (en tout cas on l'espère!).


Edit du 20/02/11 : ajout de la vidéo :



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.