[Dossier] : Les chats et la bande-dessinée

. . 10 commentaires:

La bande-dessinée est l'amie des matous de tous poils. S'il existe de nombreux chiens célèbres (Idéfix, Rantanplan, Milou, Bill, Pif…) nos amis les félins ne sont pas en reste et occupent une place importante dans l'univers du neuvième art.


Animal de compagnie préféré des français selon une étude de la FACCO (chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour animaux familiers), les chats sont également très populaires dans le reste du monde, notamment au Japon où l'on trouve même des bars à chats, permettant de passer un moment en agréable compagnie féline.

Voici un petit aperçu de ces nombreux matous qui s'illustrent dans la bande dessinée. Si un représentant manque à l'appel (il doit forcément en manquer surtout en mangas), n'hésitez pas à le mentionner dans les commentaires.
 
 
 
Le chat de Gaston :
 
Le chat de Gaston est une véritable catastrophe ambulante. Responsable de certains des échecs de Prunelle pour faire signer les fameux contrats à Mr De Mesmaeker et de nombreuses dégradations des bureaux de la rédac' de Spirou, il est également le sujet de plusieurs des réflexions les plus pacifiques et écologiques de la série ("Si tous les généraux et amiraux du monde, quelles que soient les couleurs et les étoiles, avaient un chat sur les genoux, hébin moi je me sentirais vachement mieux"). 

Blacksad :
 
Déjà dit, redit et rabâché sur B&O, Blacksad est LE chat le plus sexy de la BD.
Blacksad est un détective avec sa parfaite petite panoplie imper, clope et franc parlé. Un indépendant, charmeur, têtu et roublard, un félin quoi ! Depuis le premier album de la série "Quelque part entre les ombres", le chat de Canales et Guarnido est devenu un véritable phénomène de la bande dessinée et c'est amplement mérité ! > plus d'infos sur la série

Billy the cat :
Billy était un enfant qui passait son temps à faire des bêtises et à maltraiter les animaux. Suite à un accident de la route, il meurt et se voit offrir une seconde chance : revenir sur terre, dans la peau d'un petit chaton jaune à rayures noires, tout en conservant sa mémoire de petit garçon. Il se fera de nombreux amis parmi les chats et deviendra plus gentil au fur et à mesure de ses aventures.

Les chats de Bilal :
 
Les chats sont omniprésents dans l'univers d'Enki Bilal. Si l'on ne peut s'empêcher de penser au personnage de Bastet ainsi qu'à Gogol, le chat télépathe, rayé blanc et vert, dans la trilogie Nikopol, nous n'oublierons pas non plus le minicat de la tétralogie du Monstre. A noter également, les nombreuses représentations de chats dans les illustrations du dessinateur (comme on peut le constater notamment dans les artbooks "Bleu Sang" ou "L'état des stocks").

Adolf (Le combat ordinaire) :
 
Même s'il n'en est pas le personnage principal, Adolf, le chat de Marco dans "Le combat ordinaire" est d'une importance capitale dans l'histoire. C'est "grâce" à lui que Marco rencontrera Emilie, mais il sera aussi la cause d'un des passages les plus douloureux pour le personnage. > plus d'infos sur la série.
De Larcenet il y a aussi "Speed", le chat du "Retour à la terre" qui ne sait dire que des "GRNX"...

Miss Annie :
Miss Annie est la petite chatte imaginée par Frank Le Gall et illustré par Flore Balthazar. Nous y suivons ses aventures de chaton, à la découverte de la vie de chat domestique, à la maison mais également dans son quartier. Même si elle ne manque pas d'humour, cette BD se rapproche plus de la tranche de vie. > plus d'infos sur la série

KatZ :
 
KatZ est un chat blanc et noir vivant ses aventures sous forme de strip. On peut suivre la série dans les pages de Spirou magazine, ainsi que dans les quatre albums parus à ce jour, aux éditions Ange puis Dupuis.

Fleya et Fëanor (Maliki) :
 
Maliki est l'héroïne du blog portant son nom. Elle vit avec ses deux chats Fleya et Fëanor, un frère et une sœur. La femelle possède un caractère en acier trempé tandis que son frangin est resté complètement traumatisé suite à un accident quand il était petit, depuis il fait preuve de comportements parfois bizarres. > plus d'infos sur la série

Hercule (Pif et Hercule) :
 
Célèbre compagnon de Pif le chien, Hercule est un chat noir et blanc portant continuellement un pansement rouge sur le museau. Il passe son temps à se mesurer à Pif, le provoquant ou essayant de le piéger. Figure emblématique du chat de rue, bagarreur et farceur, Hercule apparait très rapidement dans les aventures de Pif et finira même par avoir son propre magazine "Super Hercule" (parallèlement au célèbre Pif Gadget).

Azraël (les Schtroumpfs) :
  Azraël est le chat de Gargamel, le sorcier ennemi des Schtroumpfs. Il est roux et blanc et particulièrement méchant. Son rêve est d'un jour réussir à attraper un Schtroumpf pour le manger, mais son maître l'en empêche à chaque opportunité.

Clark Gaybeul - Edika
 
Clark Gaybeul (clin d'oeil à l'acteur Clark Gable) est le chat de Bronsky Proko (sorte de caricature d'Edika lui-même). Ce chat plutôt original (il est vert et porte un slip kangourou) apparaissait de façon récurrente aux côtés de son maitre, jusqu'à avoir sa propre série en 2008.

Le chat - Geluck :
 
Un des plus célèbres chats de la bande-dessinée moderne. Le chat de Philippe Geluck agit comme un humain et possède un avis sur à peu près tout. Adepte des jeux de mots et pensées philosophiques, il est souvent représenté en costume cravate, quand il ne fume pas carrément le cigare ! 


Mais aussi : 

- Le chat du Rabbin - Joann Sfar
- Poussy - Peyo

 
 - Senechal (Cubitus)
- Raoul (Léonard)

 

Manga :
 
Michael (What's Michael) :
 
Michael est certainement un des chats les plus drôles du neuvième art. Ses aventures sont racontées sous forme d'histoires courtes, avec l'apparition de nombreux personnages récurrents (dont certains sont très loufoques, comme le yakuza) jusqu'à ce qu'il soit rejoint par sa compagne et leurs petits. Michael (en hommage à Michael Jackson) est le seul chat du monde à savoir refaire la chorégraphie de "Bad". Un véritable phénomène. > plus d'infos sur la série

Chi :
 
Chi est une petite chatte perdue puis recueillie par une gentille famille. Ici pas d'anthropomorphisme, nous suivons la vie et les pensées de Chi et sa découverte du monde et surtout ses nombreuses bêtises. Représentée de manière assez simple, elle est très expressive et la plupart du temps très mignonne. > plus d'infos sur la série

Cats :
 
A l'instar de Chi ou encore Miss Annie, Cats raconte les aventures d'un petit chat dans sa vie de tous les jours. Jouant sur les expressions et les manies félines, ce manhwa ne propose que peu de texte.  > plus d'infos sur la série

Kyo (Fruit Basket) :
 
Kyo fait partie de la famille Soma. Comme tous les membres de cette famille, il est victime d'une malédiction : possédé par le signe du zodiaque chinois du chat, Kyo se transforme instantanément en un petit chat roux s'il entre en contact direct avec une personne du sexe opposé. Le personnage possède également un lourd secret et est certainement l'un des protagonistes les plus intéressants et attachants de la série. > plus d'info sur la série

Comics :

Garfield :
Garfield est le chat de Jon et copain avec le chien Odie. Comme la plupart des chats, ses principales passions sont manger (il raffole des lasagnes), dormir quand il n'embête pas son maitre. Cet espèce de chat glouton qui affectionne particulièrement la "junk-food" est parfois contraint de faire régime, ce qu'il déteste par-dessus tout. Il lui arrive aussi parfois d'être somnambule…

Simon's Cat :
 
Les aventures du chat de Simon ont débuté sous forme de petites vidéos sur internet avant d'être éditées en version bande-dessinée. Comme la BD (ainsi que les vidéo) ne comporte aucun texte, nous ne savons pas quel est le nom de ce chat, juste celui de son maître. Simon's Cat est très fidèle quand il s'agit de retranscrire les comportements irritants des chats et la plupart des gags sont composés des bêtises de ce gros matou blanc. > plus d'infos sur la série

Krazy Kat :
 
Krazy Kat est un classique du comic américain, créé en 1913 par George Herriman. Ses aventures étaient publiées dans plusieurs journaux jusqu'en 1944. Les strips mettent en scène le chat Krazy, Ignatz la souris et le sergent Pupp. Ignatz adore s'amuser à embêter le naïf Krazy et passe son temps à essayer de jeter une brique sur sa tête, ce qui constitue l'un des gags les plus récurrents de la série.





© Toutes les illustrations de cet article sont la propriété de leurs auteurs et éditeurs respectifs.

Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.

Get this Related Posts Widget

10 commentaires:

  1. tu as oublié les oeuvres de Christian Gaudin :D
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Gaudin_%28dessinateur%29 spécialisé dans la parodie "chats"

    RépondreSupprimer
  2. Merci de cet article.
    Moi qui suis toujours à la recherche de chats ou félins dans les bds et les mangas, cela va me donner des idées et des pistes de recherche.

    J'ajouterai en manga : Doraemon et en manwha : Catsby et Z le chat.


    Les articles sur mon blog :
    Z le chat :
    http://www.maine-coon-and-friends.com/article-z-le-chat-tome-1-de-byun-ki-hyun-60625354.html

    Doraemon:
    http://www.maine-coon-and-friends.com/article-doraemon-tome-1-de-fujiko-f-fujio-58107896.html

    Catsby :
    http://www.maine-coon-and-friends.com/article-catsby-volume-1-de-doha-kang-56454373.html

    RépondreSupprimer
  3. Effectivement, merci pour ces chats que je ne connaissais pas ou que j'avais oublié. Je suis certaine qu'il y en a encore d'autres.

    RépondreSupprimer
  4. Xephilor dit :

    Fritz the cat

    MAUS

    auraient également pu figurer dans cette liste, sans frémir des moustaches.

    RépondreSupprimer
  5. Il manque Patapon de Charb !

    RépondreSupprimer
  6. Ton article est comme d'habitude parfait, mais en temps que présidente du fan club de "Streaky the Supercat", le chat de Supergirl, je ne peux que déplorer son absence dans cette liste non exhaustive comme tu as su me le rappeler.
    Streaky fait partie de ces "personnages" issus de l'imagination débordante de Jerry Siegel dans les années 60 et n'aura de cesse que de faire des apparitions sporadiques et désuettes dans l'univers DC. Et pourtant, un chat (ou plutôt une chatte) avec les mêmes pouvoirs de Superman ça ne se voit pas tout les jours ! Et ce même si l'idée est complètement débile je vous l'accorde !
    Je suis pour la réhabilitation de Streaky dans les New 52 ! Je m'en vais faire signer une pétition tiens !

    RépondreSupprimer
  7. Oui j'avais bien dit que ce n'était pas exhaustif :)

    @katchoo : Merci d'avoir rendu à Streaky ce qui est à Streaky ;)

    RépondreSupprimer
  8. Dans les mangas, il manque "DORAemon, le chat venu du futur" :)

    RépondreSupprimer
  9. Ben, où qu'il est Garlfield ?

    RépondreSupprimer
  10. Il est là, je ne l'ai pas oublié ;)

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

DOSSIERS / GUIDES

Articles récents

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Derniers commentaires

ARCHIVES