Rock'n'Bubbles : la musique rock en BD

. . 5 commentaires:
La BD aime le rock et le lui rend bien. Il n'y a qu'à voir le nombre d'ouvrages sur le sujet pour s'en convaincre. Lorsque deux arts se frottent l'un à l'autre, ravissant au passage le lecteur mélomane, cela donne souvent de bons albums.

En voici quelques-uns, parmi mes favoris, dont vous retrouvez les chroniques sur B&O. Comme d'habitude cette liste n'est pas exhaustive, et si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à les mettre en commentaire. Let's Rock ! 

Après Elvis, les Beatles, Bob Marley, Nirvana et Michael Jackson, c'est enfin au tour des Rolling Stones de se retrouver dans la collection des légendes en BD de Petit à Petit.
Pour ceux qui ne connaissent pas ces gros ouvrages de la taille et l'épaisseur d'un bon roman, il s'agit de biographies des groupes ou artistes, composées de façon égale de textes et de planches de BD. Chacune des courtes anecdotes est illustrée par un dessinateur différent, ce qui donne visuellement un album très riche et varié.

Tout fan des Rolling Stones qui se respecte connait cette histoire : début des années 60 Mick Jagger et Keith Richards se rencontrent sur le quai de la gare de Dartford  en Angleterre. L'un a sous le bras de rares vinyles importés des Etats-Unis, du blues principalement. L'autre, passionné par cette même musique, l'abordera n'en revenant pas qu'un jeune anglais connaisse également ce son venu de l'autre côté de l'Atlantique

Il y avait pourtant peu de probabilités que ces deux jeunes se croisent dans ces circonstances et que cela marque à jamais leurs vies. Et pourtant…


Artiste multi-facette qui avait imaginé un monde sans pétrole dans "la main verte", parodié génialement Star Wars dans "Naguère les étoiles" et également déjà produit un "Petit livre du Rock", Hervé Bourhis se penche cette fois sur les légendaires Fab Four. Rien que ça.
John, Paul, George, Ringo. Quatre prénoms dont chacun sait qu'ils ont révolutionné la musique. Précurseurs, les Beatles ont marqué de manière indélébile l'histoire et c'est de manière scrupuleusement chronologique qu'Hervé Bourhis s'attache à nous rapporter leurs grands moments et petites anecdotes.

Haddon Hall : quand David inventa Bowie

Haddon Hall est un album aussi intrigant que son sujet : l'inégalable David Bowie. Il nous fait faire un voyage dans le temps, à cette époque incroyable où la création musicale était encore à son comble, où les mythes d'aujourd'hui se cherchaient encore, essuyaient des défaites mais bâtissaient l'histoire.

L'album retrace donc les débuts de l'alter-ego de Ziggy Stardust et je ne vous cacherai pas que c'est ce qui m'a convaincue de le lire, ayant une réelle fascination pour l'homme aux yeux vairons.


L'enfer des concerts

Quand j'étais ado j'ai fait pas mal de concerts. J'en garde des souvenirs impérissables. Les Stones au stade de France sur les épaules d'un inconnu (ça a certains avantages d'être une fille ^^), aux pieds de David Bowie pour presque trois heures de bonheur, Muse avec un Matthew Bellamy aux solos fous et interminables qui casse tout avant de partir, Moby qui transforme la salle en gigantesque boite de nuit, les festivals sous la pluie dans la boue et j'en passe...

C'est tout cela et même un peu plus que nous remémore Zep (le célèbre papa de Titeuf) dans cette BD. A en juger par l'impressionnante collection de tickets qui ornent les pages de garde, l'auteur a de l'expérience en la matière. Il a vu un paquet d'artistes et pas des moindres. De Dylan à Led Zepplin en passant par AC/DC ou Clapton, il y a du beau monde.


Voilà pour la sélection...
Et vous ? Avez-vous déjà eu cette chance de lire des BD sur vos artistes de prédilection ? 



Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.




Get this Related Posts Widget

5 commentaires:

  1. On pourrait rajouter Yesterday de Blot et Royer chez Manolosanctis, une très chouette variation uchronique sur fond de Beatles:
    http://www.manolosanctis.com/fr/bande-dessinee/yesterday-3310

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui tu m'en avais parlé, ça me disait bien :)

    RépondreSupprimer
  3. Si ça te branche, je pourrai te le prêter.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne sélection. Et il y a désormais un site entièrement consacré à la BD Rock : http://rock-et-bd.com

    RépondreSupprimer

COUPS DE COEUR DU MOMENT :

un titre ? un auteur ?

REJOIGNEZ-NOUS SUR FACEBOOK

DOSSIERS / GUIDES

ARCHIVES