Guide pour débuter en manga

Voici un guide dans le but d'aider ceux qui viennent de la franco-belge ou du comic à découvrir les mangas en douceur. Initier à une culture aussi riche que le manga n'est pas chose aisée. Comme il faut bien faire une sélection de départ, j'ai choisi de fixer quelques critères afin de cibler au mieux les attentes du lecteur débutant.

Ce guide est avant tout destiné à un public adulte. Son deuxième objectif est également de prouver à certaines mauvaises langues que les mangas ne sont pas "que de la violence et de la niaiserie". (Et oui malheureusement de nos jours, on entend encore ce discours étroit d'esprit, il suffisait par exemple de regarder France 2 hier pour s'en rendre compte…)

Les critères de sélection :

  • Des titres matures, aux sujets variés,
  • Autre chose que du manga orienté "baston" ou "amourettes",
  • Des graphismes modernes et accessibles (j'éviterai donc volontairement tout ce qui fait trop "année 80"),
  • Des séries pas trop longues et terminées ou ayant peu de continuité.


(cliquez sur les titres pour lire les chroniques)


- Monster (18 tomes) - Naoki Urasawa.

Un des rares mangas se déroulant en Europe (en Allemagne précisément), un thriller haletant, des personnages aux psychologies fouillées, de nombreux destins croisés très touchants et des dessins très accessibles et fins. Du même auteur j'aurai aussi pu citer le cultissime "20th Century Boy", mais ce titre est un peu moins accessible pour débuter car plus long. A noter l'excellente série "Pluto" qui vient de débuter chez Kana mais qui est terminée en 8 volumes au Japon et qui mérite largement le détour !


- Quartier Lointain (2 tomes) et
Le Journal de mon Père (one shot) - Jirô Taniguchi


Les mangas de Taniguchi sont très accessibles pour les occidentaux. Leur style de dessin se rapprochant assez de la franco-belge et le sens de lecture étant adapté à l'occidental (de droite à gauche). Les mangas de Taniguchi possèdent une profondeur incroyable. Ils sont des introspections magnifiques et ils amènent souvent à réflexion.




- Duds Hunt (one shot) et Reset (one shot) - Tetsuya Tsutsui.

Ces deux mangas ont le grand avantage d'être ce que l'on appelle des "one-shot" c'est-à-dire des récits complets. Ils proposent tous les deux des thriller intelligents sur fond d'internet, de survival game et de jeux vidéo. Le graphisme de Tsutsui est très fin et accessible, avec une approche assez cinématographique dans ses cadrages et découpages. Deux très bons titres. (à noter également "Manhole" du même auteur, en trois tomes).



- Solanin (2 tomes) et Le quartier de la Lumière (one shot) - Inio Asano

Asano est un jeune auteur très talentueux. Il analyse dans ses mangas la vie adolescente japonaise et propose des personnages très profonds auxquels on peut très facilement s'identifier. Ces deux titres seront certainement les plus accessibles de l'auteur pour débuter, mais je ne pourrais que vous conseiller de lire également "Un monde Formidable" (2 tomes) et "Le Champ de l'Arc-en-Ciel" (one shot), ce dernier étant toutefois un peu plus complexe dans sa narration que les autres titres.



- Death Note (12 tomes) - Tsugumi Ohba & Takeshi Obata

Manga dont la célébrité est largement méritée. Intelligent, complexe et passionnant, l'histoire du cahier de la mort est vraiment incontournable (du moins jusqu'au tome 7, les connaisseurs comprendront…). Les dessins sont magnifiques et fouillés, les personnages charismatiques. Quant à l'histoire elle est vraiment originale et bourrée de rebondissements.





- Paradise Kiss - Aï Yazawa (5 tomes)

Aï Yazawa, ce nom vous dit peut être quelque chose, c'est une star du manga destiné à la base au public féminin (ce qu'on appelle le shojo) et l'auteure du célèbre "Nana". Tous ses titres sont excellents, que ce soit "Gokinjo", "Je ne suis pas un ange", "Nana" ou ce "Paradise Kiss". Mais si j'ai choisi ce dernier c'est afin de mieux correspondre à mes critères de base : la série est courte et terminée et ce sont les graphismes de l'auteur qui seront les plus accessibles à un novice.




- Fruit Basket (23 tomes) - Natsuki Takaya

Une petite entorse aux critères de départ, cette série est un peu longue, mais tellement incontournable que je ne pouvais pas ne pas la citer ici. Fruit Basket est un manga dont le pitch de départ plutôt farfelu cache une histoire de famille très profonde sur fond de malédiction. Humour et profondeur des sentiments se croisent dans ce manga aux personnages extrêmement attachants.







- Planètes (4 tomes) - Makoto Yukimura

Voici un titre tout à fait indispensable. Son seul défaut sera qu'il est très dur de se le procurer, l'éditeur n'ayant pas l'air décidé à le rééditer. Mais si vous arrivez à le trouver ou à vous le faire prêter, ne passez pas à côté !

Loin d'être ce qu'on pourrait s'imaginer à la base, Planètes n'est pas un simple récit de science-fiction, mais d'incroyables tranches de vies se déroulants dans l'espace. Un titre poétique, profond et écologique.



- Ikigami, Préavis de mort (série en cours, 5 tomes)

Encore une petite exception vis-à-vis des critères de départ. "Ikigami" est une série qui est encore en cours au Japon. Mais chaque tomes propose à chaque fois deux petites histoires indépendantes, ce qui fait qu'on peut tout à fait lire ce manga sans se soucier de sa continuité. Partant d'un concept d'anticipation qui fait froid dans le dos, ce manga nous propose les 24 dernières heures de jeunes condamnés à mourir. Les rebondissements sont nombreux, les destins vraiment bien trouvés. Un manga en passe de devenir un incontournable !



- ES Eternal Sabbath (8 tomes)

Série assez peu connue mais malgré tout excellente.
Fuyumi Soryo (l'auteure de l'excellent mais désormais introuvable "Mars") nous y raconte l'histoire de jeunes capable de s'introduire dans le cerveau des gens, d'y lire les pensées mais également de les modifier comme bon leur semble. Un de ces hackers du cerveau est loin d'avoir des intentions honorables. Un médecin et un autre hacker vont s'allier afin de mettre fin à ses agissements. Un très bon thriller, intelligent et tortueux, très bien construit de bout en bout.



- What's Michael ? -
Makoto Kobayashi (4 tomes)

Vous aimez les chats ? ou au contraire vous les détestez ? dans les deux cas les péripéties de Michael devraient réussir à vous faire rire. Ce manga est un concentré d'humour universel et intemporel. Si vous voulez passer un bon moment sans vous prendre la tête avec une série courte et attachante, faite connaissance avec le petit chat roux !





On pourrait évidemment mettre encore de nombreux titres dans cette liste, mais il faut bien faire des choix et je pense que ce sont là de bonnes bases pour débuter. Et puis, cela reflète aussi un peu mes goûts forcément ^^

Si vous avez d'autres idées de titres correspondants aux critères de sélection, n'hésitez pas à compléter ce guide dans les commentaires !


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.