Dernières chroniques :

21.3.10

Guide pour débuter en manga

Voici un guide dans le but d'aider ceux qui viennent de la franco-belge ou du comic à découvrir les mangas en douceur. Initier à une culture aussi riche que le manga n'est pas chose aisée. Comme il faut bien faire une sélection de départ, j'ai choisi de fixer quelques critères afin de cibler au mieux les attentes du lecteur débutant.

Ce guide est avant tout destiné à un public adulte. Son deuxième objectif est également de prouver à certaines mauvaises langues que les mangas ne sont pas "que de la violence et de la niaiserie". (Et oui malheureusement de nos jours, on entend encore ce discours étroit d'esprit, il suffisait par exemple de regarder France 2 hier pour s'en rendre compte…)

Les critères de sélection :

  • Des titres matures, aux sujets variés,
  • Autre chose que du manga orienté "baston" ou "amourettes",
  • Des graphismes modernes et accessibles (j'éviterai donc volontairement tout ce qui fait trop "année 80"),
  • Des séries pas trop longues et terminées ou ayant peu de continuité.


(cliquez sur les titres pour lire les chroniques)


- Monster (18 tomes) - Naoki Urasawa.

Un des rares mangas se déroulant en Europe (en Allemagne précisément), un thriller haletant, des personnages aux psychologies fouillées, de nombreux destins croisés très touchants et des dessins très accessibles et fins. Du même auteur j'aurai aussi pu citer le cultissime "20th Century Boy", mais ce titre est un peu moins accessible pour débuter car plus long. A noter l'excellente série "Pluto" qui vient de débuter chez Kana mais qui est terminée en 8 volumes au Japon et qui mérite largement le détour !


- Quartier Lointain (2 tomes) et
Le Journal de mon Père (one shot) - Jirô Taniguchi


Les mangas de Taniguchi sont très accessibles pour les occidentaux. Leur style de dessin se rapprochant assez de la franco-belge et le sens de lecture étant adapté à l'occidental (de droite à gauche). Les mangas de Taniguchi possèdent une profondeur incroyable. Ils sont des introspections magnifiques et ils amènent souvent à réflexion.




- Duds Hunt (one shot) et Reset (one shot) - Tetsuya Tsutsui.

Ces deux mangas ont le grand avantage d'être ce que l'on appelle des "one-shot" c'est-à-dire des récits complets. Ils proposent tous les deux des thriller intelligents sur fond d'internet, de survival game et de jeux vidéo. Le graphisme de Tsutsui est très fin et accessible, avec une approche assez cinématographique dans ses cadrages et découpages. Deux très bons titres. (à noter également "Manhole" du même auteur, en trois tomes).



- Solanin (2 tomes) et Le quartier de la Lumière (one shot) - Inio Asano

Asano est un jeune auteur très talentueux. Il analyse dans ses mangas la vie adolescente japonaise et propose des personnages très profonds auxquels on peut très facilement s'identifier. Ces deux titres seront certainement les plus accessibles de l'auteur pour débuter, mais je ne pourrais que vous conseiller de lire également "Un monde Formidable" (2 tomes) et "Le Champ de l'Arc-en-Ciel" (one shot), ce dernier étant toutefois un peu plus complexe dans sa narration que les autres titres.



- Death Note (12 tomes) - Tsugumi Ohba & Takeshi Obata

Manga dont la célébrité est largement méritée. Intelligent, complexe et passionnant, l'histoire du cahier de la mort est vraiment incontournable (du moins jusqu'au tome 7, les connaisseurs comprendront…). Les dessins sont magnifiques et fouillés, les personnages charismatiques. Quant à l'histoire elle est vraiment originale et bourrée de rebondissements.





- Paradise Kiss - Aï Yazawa (5 tomes)

Aï Yazawa, ce nom vous dit peut être quelque chose, c'est une star du manga destiné à la base au public féminin (ce qu'on appelle le shojo) et l'auteure du célèbre "Nana". Tous ses titres sont excellents, que ce soit "Gokinjo", "Je ne suis pas un ange", "Nana" ou ce "Paradise Kiss". Mais si j'ai choisi ce dernier c'est afin de mieux correspondre à mes critères de base : la série est courte et terminée et ce sont les graphismes de l'auteur qui seront les plus accessibles à un novice.




- Fruit Basket (23 tomes) - Natsuki Takaya

Une petite entorse aux critères de départ, cette série est un peu longue, mais tellement incontournable que je ne pouvais pas ne pas la citer ici. Fruit Basket est un manga dont le pitch de départ plutôt farfelu cache une histoire de famille très profonde sur fond de malédiction. Humour et profondeur des sentiments se croisent dans ce manga aux personnages extrêmement attachants.







- Planètes (4 tomes) - Makoto Yukimura

Voici un titre tout à fait indispensable. Son seul défaut sera qu'il est très dur de se le procurer, l'éditeur n'ayant pas l'air décidé à le rééditer. Mais si vous arrivez à le trouver ou à vous le faire prêter, ne passez pas à côté !

Loin d'être ce qu'on pourrait s'imaginer à la base, Planètes n'est pas un simple récit de science-fiction, mais d'incroyables tranches de vies se déroulants dans l'espace. Un titre poétique, profond et écologique.



- Ikigami, Préavis de mort (série en cours, 5 tomes)

Encore une petite exception vis-à-vis des critères de départ. "Ikigami" est une série qui est encore en cours au Japon. Mais chaque tomes propose à chaque fois deux petites histoires indépendantes, ce qui fait qu'on peut tout à fait lire ce manga sans se soucier de sa continuité. Partant d'un concept d'anticipation qui fait froid dans le dos, ce manga nous propose les 24 dernières heures de jeunes condamnés à mourir. Les rebondissements sont nombreux, les destins vraiment bien trouvés. Un manga en passe de devenir un incontournable !



- ES Eternal Sabbath (8 tomes)

Série assez peu connue mais malgré tout excellente.
Fuyumi Soryo (l'auteure de l'excellent mais désormais introuvable "Mars") nous y raconte l'histoire de jeunes capable de s'introduire dans le cerveau des gens, d'y lire les pensées mais également de les modifier comme bon leur semble. Un de ces hackers du cerveau est loin d'avoir des intentions honorables. Un médecin et un autre hacker vont s'allier afin de mettre fin à ses agissements. Un très bon thriller, intelligent et tortueux, très bien construit de bout en bout.



- What's Michael ? -
Makoto Kobayashi (4 tomes)

Vous aimez les chats ? ou au contraire vous les détestez ? dans les deux cas les péripéties de Michael devraient réussir à vous faire rire. Ce manga est un concentré d'humour universel et intemporel. Si vous voulez passer un bon moment sans vous prendre la tête avec une série courte et attachante, faite connaissance avec le petit chat roux !





On pourrait évidemment mettre encore de nombreux titres dans cette liste, mais il faut bien faire des choix et je pense que ce sont là de bonnes bases pour débuter. Et puis, cela reflète aussi un peu mes goûts forcément ^^

Si vous avez d'autres idées de titres correspondants aux critères de sélection, n'hésitez pas à compléter ce guide dans les commentaires !


Wikio


Vous avez aimé cette chronique ? Pensez à vous inscrire à la newsletter et/ou au flux RSS pour être informé des prochaines publications.



23 commentaires:

micky2be 21 mars 2010 15:38  

Tres bonne liste qui regroupe presque tout les genres.
Personellement je rajouterais des titres comme: Remote, Liar Game, Parasite, Transparent. Sans compter les oeuvres de Tezuka.

Merci pour cet article, car je trouve qu'il est important de montrer qu'il existe autre chose que les manga pour pre-ado (Bleach, Naruto, One Piece, ...)

kyouray 21 mars 2010 19:55  

J'ajouterais Yotsuba&! o/
Sinon Honey and Clover ou Mushishi peut-être.

Ginie 21 mars 2010 21:49  

Merci à tous les deux pour vos suggestions très pertinentes.

Il y a d'ailleurs la-dedans certains titres que je n'ai pas lu et pour lesquels vous avez éveillé ma curiosité :o)

jayer 21 mars 2010 22:22  

heuuuuuuuuuu ? et aucun shonen dans le tas ?
Ok en général ils sont plutôt long mais y en a quand même quelques-un de très bon et pas trop long :

- yuyu Hakusho (19t)
- Gto (24t)

Ginie 21 mars 2010 22:49  

@Jayer : j'ai dit pas de baston et des graphismes modernes ;o)

Pour GTO j'y ai pensé mais la série est un peu longue, puis il faut bien faire des choix...

jayer 22 mars 2010 10:17  

bastttttoooooooonnnnnnnnnnnnn :'(
;)

3Moopydelfy 23 mars 2010 23:22  

Je recommence hier j'étais pas en veine chez toi ;)
Alors, j'aime assez ton guide. Tu as mis plus de critères que moi. Par contre Death Note, tu le mets? Et Fruit Basket 13 tomes c'est pas court ;) Mais j'adore :)
Nous avons des goûts qui se rejoignent néanmoins.
J'aurai pour ma part citer: Katsura, Yuu Watase et Kaori Yuki j'aime assez les récits gothiques. Et y a de belles surprises même si une pointe d'amourette parfois ;)
J'ai du en oublier, faut que je réfléchisse. J'ai du passer sur des séries terminées en 10 volumes.

Ginie 23 mars 2010 23:28  

Je ne pensais pas forcément "court" mais plutôt "longueur raisonnable" moins de 20 tomes ça va encore...

Merci pour ta contribution :o)

Anonyme 4 avril 2010 09:58  

Le trou bleu d'Hoshino à lire absolument, on se croirait plongé dans un film, malheureusement il est devenu introuvable

Huto 19 mai 2010 20:10  

Merci pour cette liste. J'ai commencé à lire réellement des mangas il y a à peine 1 an. Toujours sympa d'avoir une liste de séries courtes de bonne qualité et pas forcément connues. J'espère vraiment tomber un jour sur Planètes. What's Micheal m'intéresse également. J'ai déjà lu quelques extraits et c'est vraiment attachant. Et je suis d'accord avec Death Note, c'est un indispensable même si la série perd en qualité à partir d'un certain moment...

Anonyme 25 août 2010 16:03  

bonjour
l'Histoire des 3 Adolf.-TEZUKA
Les fils de la terre.-MORI (sur l'agriculture au Japon)
Chobits.-CLAMP (Les robots peuvent-ils ressentir des émotions ?? à partir de 12 ans)
Larme ultime.-TAKAHASHI (à partir de 14 ans)
L'Orchestre des doigts.-YAMAMOTO (sur le handicap- à partir de 12 ans)
sandrine

thebrat@free.fr 4 février 2011 22:29  

Je ne connaissais pas du tout les mangas, j'ai découvert au travers de cette sélection.
J'ai littéralement dévoré Monsters et Ikigami, dont j'attends le prochain album avec impatience.
J'ai savouré Quartier Lointain.
En picorant sur le site, j'ai découvert d'autres titres, tels Pluto (plus qu'un titre sniff).
J'ai commencé Bakuman, j'ai un peu de mal à accrocher, mais comme j'ai les 4 premiers, je vais continuer ;)
Je viens de commencer Summer Wars.
Je ne sais aps si on en parle sur ce blog, mais j'ai beaucoup aimé Le Sommet des Dieux, les dessins sont tout simplement époustouflants!
Je découvre, petit à petit, un univers totalement nouveau pour moi.
Merci pour tous tes articles :)
Et si vous avez des suggestions, n'hésitez pas :)

Ginie 4 février 2011 22:43  

@thebrat : merci pour ce commentaire qui donne toutes ses raisons d'exister à ce blog : le partage et la découverte. Je suis ravie d'avoir pu t'aider dans ton Initiation :o)

ayroles 21 février 2011 10:49  

Perso j'ajouterais Parasites (10 tomes)qui est vraiment un incontournable, malheureusement trop peu connu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parasite_%28manga%29

narwaal 1 avril 2011 01:41  

Tiens, pourquoi ne pas proposer le premier cycle de GUNNM, pour la SF ? 9 tomes seulement, qui se tiennent bien: un classique qui a bien vieilli :)
( Je ne me prononcerai pas sur le second cycle en cour de publication, que je n'ai pas lu.)

Dragon Head aussi, est une excellente série, pas trop longue (10 tomes) et très percutante.
Bien qu'initialement publiée il y a une grosse dizaine d'années, elle traite malheureusement d'un thème d'actualité, puisqu'elle retrace le périple d'adolescents ayants survécu à une gigantesque catastrophe naturelle qui a dévasté le Japon. C'est un récit dur et âpre, mais vraiment très bien mené.

Et AKIRA, c'est trop 80's? :) Le graphisme a bien vieilli je trouve, d'une grand clarté , et c'est remarquablement bien mis en scène. Et si ça c'est pas un bon gros monument du manga ! Ce serait vraiment dommage de passer à côté.
Pas tellement de tomes (6 volumes en N&B. De toute façon, la version colorisée est à bannir- si elle est toujours disponible), mais dense cela dit, c'est vrai qu'il faut bien suivre. (enfin, le manga est 1000 fois plus compréhensible que le film qui en a été tiré :))

Et pour rire un peu, Family Compo de Tsukasa Hojo (city hunter) c'était chouette aussi, en 14 tomes: une comédie familiale autour du thème du travestissement et de l'identité sexuelle. :)

Julien 24 juin 2011 13:31  

J'ajouterais 'Le Sommet des Dieux' de Taniguchi : mon arme absolue pour initier les réfractaires aux mangas, ils en sortent tous conquis... :-)

Nyan 11 décembre 2011 09:53  

C'est Casterman qui choisit de publier les mangas de Taniguchi de gauche à droite, et non Taniguchi qui écrit de gauche à droite.
Et comme, tout son travail n'est pas publié par eux, on ne peut pas vraiment faire de raccourci comme tu l'as fait...
Personnellement j'enleverai Fruit Basket, il ya vraiment de meilleurs shojo manga! Pourquoi pas "la rose de Versailles"? C'est un classique et magnifiquement dessiné (contrairement à Fruit Basket dont le dessin m'a tjs rebuté) :)

Anonyme 8 février 2012 14:32  

Bonjour à tous. J'aurais pour ma part ajouté les mangas de Yoshiki Tonogai:
-Doubt (4 tomes)
-Judge (serie en cours)
deux titres excellents.

Chatta 14 septembre 2012 15:22  

J'aime beaucoup le concept de ce blog ^^ c'est très cool :) Vous pourriez aussi créer une rubrique "A offrir" en fonction de la cible du manga ou de la BD :p ça aiderait pas mal de monde à choisir des cadeaux :p sinon je suis surprise qu'il n'y ait pas le manga Mars. C'est une tuerie! Bon courage je vous suis dorénavant ^^

Ginie 14 septembre 2012 15:30  

Merci beaucoup Chatta pour ces compliments et bienvenue !

Pour la rubrique c'est une bonne idée, j'avais déjà fait quelques articles de ce genre iciici et ici.

Et tu as raison, Mars est un excellent manga, il fait parti de mes shojo préférés ;)

Anonyme 27 octobre 2012 22:11  

Pour un dessin "moderne" essayez "Amer Béton" de Matsumoto.

Sherly 3 novembre 2012 18:37  

Pour ma part, je recommande vivement "détective Conan" pour les amateurs de policiers et "pink diary" qui est aussi un excellent manga. Et pour finir, deux autres mangas géniallicimes dont "Zetsuen no tempest", qui je reconnais, est assez difficile à suivre mais tellement palpitant, ainsi que "judge".
Bonne lecture!

Anonyme 17 juillet 2014 19:08  

Pour tous ceux qui aiment les mangas historiques, il y a aussi l'oeuvre de Hiroshi Hirata à découvrir.



Donnez nous votre avis !

Enregistrer un commentaire

  © Blogger template 'Isfahan' by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP